EXPERT TERAIN DE CAMPING

EXPERT HÖTEL DE PLEIN AIR
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La France est le premier parc européen de campings. Nous constatons que depuis plusieurs années le chiffre d’affaires des campings, haut-de-gamme, est en constante augmentation. Les séjours sont de plus courtes durée, 113 millions de nuitées ont été réservées en 2015, soit une augmentation de 3, 5 % par rapport à 2014). En 2016, le nombre de nuitées de touristes étrangers sur des emplacements équipés a grimpé de 6%, alors que la demande de ces mêmes touristes pour des emplacements nus a chuté de 3%. Parce qu’il est fortement ancré dans la culture française du tourisme, le camping attire avant tout une clientèle domestique : les touristes français totalisent 76 millions de nuitées, contre 36 millions pour les touristes étrangers.


Que ce soit pour contracter un emprunt en vue de réaliser des investissements, pour acheter un camping vous devez connaître la valeur vénale de votre camping.
AGIFOM EXPERTISES spécialisé en expertise de terrain de camping :
  • Calcul votre capacité de financement d’après vos bilans
  • Etudie les clauses du bail commercial
  • Vous conseille, vous évite de commettre des erreurs
  • Etablit un plan de financement
  • Rassemble et prépare votre dossier que vous aurez à remettre à votre banquier

Les principales méthodes d’analyse d’un camping

Méthode comparative : Cette méthode vise à appliquer au nombre d’emplacements un prix moyen observé dans plusieurs campings similaires en nombre d’emplacements ayant le même nombre d’étoiles Il suffit ensuite d’ajouter la valeur moyenne des locatifs.

Méthode patrimoniale : consiste à valoriser le foncier du terrain camping, les équipements et le fonds de commerce.

Méthode par le chiffre d’affaires : consiste à appliquer un coefficient au chiffre d’affaires pondéré sur les 3 dernières années.

Méthode par la rentabilité : consiste valoriser le fonds de commerce en appliquant un coefficient, sur l’excédent brut d’exploitation.

Evaluation du terrain de camping :

    • Consulter le PLU de la commune concernant le terrain : tourisme, loisirs zone de risque, construction limitée voire interdite ?
    • Etudier le marché local des terrains identiques
    • Vérifier le permis d’aménager. Les exploitants n’ayant pas de permis d’aménager sont tenus de présenter soit une autorisation d’aménager, soit un permis de construire.
    • L’évaluation du terrain peut également être calculée par le revenu.
  • Evaluation des bâtiments : accueil, bar, restaurant, sanitaires, piscine, salle commune …
  • Evaluation du matériel : des mobil-homes, des chalets, des moyen de transport, matériel d’entretien,
  • Evaluation du fonds de commerce

Les éléments incorporels : le droit au bail, la clientèle, le nom commercial, les logiciels, les autorisations …

Les éléments corporels : le matériel nécessaire pour l’exploitation du camping, le stock

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